FR GB  Musée de la pomme et du cidre en Normandie - La ferme et sa production de cidre dans le Pays de Caux entre Rouen Le Havre et Dieppe en Normandie
 
  éco-musée • Bretteville-du-grand-caux, Normandie •
  de la pomme et du cidre HEBERGEMENT INSOLITE NORMANDIE - Dormir dans un tonneau en Normandie. Chambre d'hôte Normandie   Commentaires
clients
 
 
la ferme la production du cidre les produits de la boutique les visites le gîte Accès & Contact
 
   

la ferme

 
 
 

Une ferme familiale

Vincent et Marie-Claire GODEFROY ainsi que leurs 3 enfants, Louise, Antoine et Adèle vous accueillent à l'ECOMUSEE DE LA POMME ET DU CIDRE sur leur ferme située à BRETTEVILLE DU GRAND CAUX. Au coeur du Pays de Hautes Falaises, à 10 minutes de Fécamp et 20 minutes d'Etretat. La ferme de la Condamine est habitée par la famille GODEFROY depuis 4 générations.

Un clos masure typique

Cette partie de la Seine-Maritime délimitée par les villes de Rouen, Le Havre et Dieppe correspond aux Pays de Caux. Dans cette zone, les exploitations agricoles appelées « clos-masures » étaient entourées d'un talus planté de hauts arbres qui protégeaient la ferme du vent très présent dans la région.

Un écomusée vivant

L'ECOMUSEE DE LA POMME ET DU CIDRE, ferme spécialisée en production cidricole et tournée vers l'accueil touristique, vous permettra , au cours de la visite guidée, de passer un agréable moment en famille. Les enfants seront d'ailleurs très heureux de découvrir l'élevage d'oies normandes ainsi que la basse-cour peuplée de races locales (canard de Duclair, poules de Gournay) mais aussi paon, pintades, dindons...sans oublier « Compote » la chevre et « Tartopom » l'âne normand.

NOS OIES NORMANDES, une race en sursis

Depuis 2005, nous élevons des oies normandes dans notre ferme. Cette race a failli disparaître de nos campagnes car elle n'était pas adaptée à l'élevage intensif.
Avec l'aide d'une association locale, LES DEFIS RURAUX, militante pour une agriculture durable, nous tentons de relancer cette production.

A l'origine, l'oie normande était surtout répandue dans la manche puis elle a conquis le reste de la Normandie grâce à sa chair dense et exquise. Au début du 20ème siècle, la qualité gustative de cette race était connue jusqu'en Angleterre: de cherbourg, des troupes entières d'oies soigneusement élevées partaient pour le christmas anglais.
L'oie normande présente la particularité d'avoir un plumage blanc pour le mâle et blanc et gris pour la femelle. Elle est une grosse consommatrice d'herbe et de pommes ce qui rend sa chair peu grasse et très goûteuse.

Nous les vendons pour les fêtes de fin d'année, sur commande, prête à rôtir où toute l'année dans notre boutique sous forme de rillettes.
La naissance des oisons se faisant d'avril à juin, vous pourrez venir les admirer en famille à cette époque là.
   
  s'inscrire à
 
  >> cliquez ici
 
 
   
 
Vincent & Marie-Claire Godefroy | ECOMUSEE DE LA POMME ET DU CIDRE
1315 route de Goderville 76 110 Bretteville du Grand Caux | Tél. 02 35 27 41 09 | info@ecomuseeducidre.fr