FR GB  Musée de la pomme et du cidre en Normandie - Production de cidre dans l'éco-musée du cidre et de la pomme en Normandie
 
  éco-musée • Bretteville-du-grand-caux, Normandie •
  de la pomme et du cidre HEBERGEMENT INSOLITE NORMANDIE - Dormir dans un tonneau en Normandie. Chambre d'hôte Normandie   Commentaires
clients
 
 
la ferme la production du cidre les produits de la boutique les visites le gîte Accès & Contact
 
   

la production du cidre

 
 
 

Un verger traditionnel:

Le verger est composé de 5 hectares de pommiers à cidre sur lesquels aucun traîtement chimique n'est appliqué. De nombreuses variétés de pommes locales sont présentes telles que « Antoinette », , « St Nicolas », « Bedan des parts », « brannetot » ou « rossignol »... La récolte se fait manuellement à l'automne et les pommes sont stockées pendant 1 mois afin d'arriver à maturité maximale.

La production de cidre:

Après le stockage vient l'heure du brassage. Les pommes sont alors triées par le producteur, lavées et broyées pour donner la pulpe de pomme appelée « le marc » qui sera ensuite préssé afin d'obtenir le jus de pomme frais appelé « le moût ». Les parfums dégagés à cette saison sont très agréables.

Le moût de pomme sera stocké en cuve. Tout naturellement, les levures présentes initialement dans la pomme vont transformer le sucre du moût en alcool: c'est la fermentation alcoolique. En fonction du taux de sucre présent dans le cidre au moment de l'embouteillage, le produit final sera :

doux : très sucré et alcoolisé à 3°
demi-sec: sucré et alcoolisé à 4°
brut: peu sucré et alcoolisé à 5°
extra-brut: très sec et alcoolisé à 5,5°

Après-l'embouteillage, les bouteilles sont stockées. Le cidre n'étant pas pasteurisé, les levures vont continuer à fermenter dans la bouteille et produire du gaz carbonique. C'est cette deuxième fermentation appelée « prise de mousse » qui donnera au cidre de l'ECOMUSEE tout son pétillant naturel.

 
   
  s'inscrire à
 
  >> cliquez ici
 
 
     
 
Vincent & Marie-Claire Godefroy | ECOMUSEE DE LA POMME ET DU CIDRE
1315 route de Goderville 76 110 Bretteville du Grand Caux | Tél. 02 35 27 41 09 | info@ecomuseeducidre.fr